Notre vie peut être représentée par différentes sphères. Peut-être que vous avez déjà entendu parler, mais que vous ne savez pas exactement de quoi s’agit il. Voici une courte explication de comment ces différentes sphères se classifient. Un bon équilibre entre toutes les différentes sphères doit nous permettre de vivre en harmonie et de développer une vie saine.
- La sphère Personnelle : Définit par comment je prends soin de moi-même. Par exemple la nutrition, le sommeil, les loisirs, l’activité physique et le sport que je réalise, entre autres.
- La sphère Professionnelle : Elle est marqué par l’activité professionnelle que nous réalisons, notre métier. Par exemple comment elle se déroule notre vie au travail, les réussites, le travail en équipe, l’épanouissement, notre développement …
- La sphère Familiale : C’est comment nous interagissons avec les membres de notre famille. Par exemple les liens ou la relation avec les parents, les frères ou les sœurs, ses enfants ou son conjoint(e).
- La sphère Sociale : Nous avons ici toutes les autres interactions sociales. Par exemple les relations avec le reste du monde, ses amis, les collègues ou même les inconnus, toutes les activités sociales que nous réalisons.
Comme il nous est impossible de diviser le temps que nous dédions à chaque une de ces sphères en temps égaux, il faut veiller à la qualité des actions que nous réalisons, afin de compenser les sphères qui sont moins présentes au niveau du temps et essayer ainsi d’aller chercher au mieux notre équilibre.
Par exemple: il est plus valeureux de jouer dix minutes avec un enfant, de discuter/écouter avec quelqu’un d’autre ou bien, de rendre service à une autre personne, que de passer une heure à côté de quelqu’un de proche en regardant son portable.
… et l’équilibre de vie se travaille tous le jours ! Une belle journée à tous !