Blog

10 résolutions pour l’année 2024

Vœux 2024

Nouvelle année ! Cela rime souvent avec un nouveau départ ou le moment de faire des changements dans notre vie.

Un moment idéal pour se poser, prendre le temps de réfléchir et de définir ses résolutions de l’année.  

Vie en équilibre vous partage sa liste de résolutions : 

1. Faire du sport

Après cette période festive, la résolution la plus fréquente semble être la reprise de sport.
La liste de bénéfices est incroyable : lutter contre la sédentarité, perdre de poids, maintenir et améliorer la masse musculaire, améliorer le flux sanguin, produire des endorphines (l’hormone du plaisir et anti-stress naturel), etc.

On y a pensé… on passe à l’action et on se met/remet au sport !

2. Prendre soin de son alimentation

L’alimentation est le carburant qui permet de faire fonctionner notre corps. Les aliments contiennent des vitamines, des minéraux ou encore des nutriments. Cette année on essaye de manger équilibré en variant, par exemple, les plats et aliments consommés. Nous faisons attention à consommer la bonne proportion de nutriments. On favorise les fruits et les légumes et on limite les excès de sucre et de gras. 

3. Bien dormir

Prendre soin de son sommeil devrait être une priorité. Notre rythme de vie nous emmène à se coucher à des heures tardives voire à dormir insuffisamment. N’étant pas tous égaux face au sommeil, c’est difficile de vous proposer une durée idéale. Une astuce : on doit se sentir reposés à l’heure du lever. Il n’y a pas que la durée, la qualité du sommeil est aussi importante.

Cette année nous veillons à avoir une bonne hygiène de sommeil en se couchant à des heures régulières et en limitant aussi le regard des écrans juste avant aller dormir. Je dors suffisamment d’heures (celles dont mon corps a besoin). 

4. Garder un esprit positif

Dès le lever je fais du “Mindfulness”: je profite et savoure consciemment de chaque instant qui me rend heureux dans le moment présent (douche, café/tisane, câlin, sourire, repas…). Les aléas de la vie sont inévitables pour TOUT le monde, mais je n’oublie pas que ce ne sont que des moments PASSAGERS. Je garde mon esprit positif. Je valorise plus les beaux moments de la journée et je me focalise moins en tout ce qui enlève mon énergie et mon sourire.

Comment faire face à des moments difficiles ? Il faut essayer de garder un état d’esprit positif

Avoir un esprit positif ne s’acquiert pas d’un jour à l’autre, c’est un entraînement. On commence cette année à travailler cela ?

5. Enrichir mes relations sociales

Pour moi, les relations sociales sont clés pour avoir une vie équilibrée. D’abord je commence par me poser la question : est-ce que je vois souvent mes amis ? est-ce que je garde bien le lien avec les personnes qui sont à distance ? Si besoin, cette année je pense à améliorer la relation que j’ai avec ma famille et mes amis.

Quant à mon entourage, je me rends aimable avec ceux qui me côtoient connus et inconnus. Il est prouvé qu’établir une discussion dans la journée avec quelqu’un d’inconnu peut rendre heureux.  

6. Arrêter les éventuelles addictions

Si c’est le cas… c’est le moment idéal pour dire STOP aux mauvaises habitudes qui nuisent à la santé. Courage !

7. Faire des gestes pour la planète

Les actes altruistes sont clés pour atteindre le bonheur. Souvent nous faisons la liaison avec le bénévolat. Hélas, nous n’avons pas le temps. Alors, qu’il y a des milliers de petits gestes que nous pouvons réaliser pour aider à avoir un monde meilleur. Par exemple : Prendre soin de la quantité d’eau que nous consommons, installer un récupérateur d’eau, faire le tri des déchets, éteindre la lumière en quittant une pièce, débrancher les appareils sans utiliser, etc.

8. Apaiser le Système Nerveux

Apprendre à gérer le stress est très important dans les moments où mon rythme de vie est très accéléré. Je prends soin de moi : je réalise au moins pendant cinq minutes de la journée des exercices de respiration. Respirer de manière lente et consciente aide à activer le Système Parasympathique du Système Nerveux Autonome et ainsi réduire les effets négatifs du stress sur mon corps.

Si je veux apprendre les techniques de respiration qui activent le Système Parasympathique je réalise l’atelier « Bien respirer, mon allié pour la santé », animée par Monica RABUSSIER.    

9. Améliorer mon organisation

Être organisé aide à réduire des facteurs qui nous procurent du stress. Je prends du temps pour réfléchir et identifier les moments où je ressens du stress et j’analyse s’il existe une possibilité d’anticiper et d’organiser certaines de mes actions. Par exemple : planifier mon emploi du temps dans l’agenda, créer la liste de courses, créer les menus de la semaine … 

10. Fixation d’objectifs

Qui dit objectifs, dit motivation. Avec l’aide de cette liste de résolutions, je me fixe des objectifs mesurables et réalisables pour cette année. Le point clé pour les atteindre est de pouvoir les mesurer et qu’ils restent dans la limite de nos capacités. Il vaut mieux progresser pas à pas que de se décourager et d’abandonner. 

Vie en équilibre a pour mission de proposer des solutions pour atteindre le bien-être au travail dans le Pays de Montbéliard et le Territoire de Belfort. 

Les vœux 2024 de vie en équilibre :

“Que votre moteur de progression de cette année soit la MOTIVATION et pas le stress”.

Monica Rabussier

À propos de l’auteur

Ingénieur mécatronique / mère de famille / instructeur Zumba / danseuse / animatrice sportive / auto-entrepreneur / Rédacteur et développeur Web